CAMILLE CONDUITE

Les enjeux de la formation à la conduite A1/A2
Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l'équipe pédagogique saura vous guider.
Le déroulement de la formation et des épreuves théoriques et pratiques
La formation théorique
Lors de votre formation, plusieurs outils pédagogiques seront mis à votre disposition afin d'apprendre et vous entraînez au mieux. Vous aurez accès à la salle de code sur les horaires du bureau afin de pouvoir vous exercez sur les 10 thèmes officiels de l'examen de code de la route.
De plus, nous avons des accès internet pour les ordinateurs et les smartphones valable 6 mois pour pouvoir vous entraînez à la maison, lors de vos pauses à l'école ou au travail. et vous pourrez y réaliser des examens blancs.
Les conditions de passage de l'examen du code de la route
Lorsque nous estimons que notre candidat est prêt à passer l'examen du code de la route, nous lui proposons soit de s'inscrire de son côté en veillant bien à ce qu'il ait toutes les informations nécessaires ou soit nous lui proposons de l'inscrire par le biais de l'auto-école.
Nous rappelons à nos candidats que l'inscription à l'examen du code de la route est pour chacun de 30€ ttc par passage. Le jour de l’ETG, le candidat devra se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport).L’examen est individuel, dure environ 30 min et se réalisera sur une tablette fournie avec des écouteurs.
La formation pratique
Avant de commencer vos heures de conduite, une évaluation de départ sera réalisée. Cette évaluation permet de savoir combien d'heure de conduite vous aller faire approximativement lors de votre formation. Elle se déroule en deux parties, une statique et une pratique et s'effectuera sur notre moto-école. Elle dure 1 heure.
Ensuite, le moniteur vous expliquera quels sont les 4 thèmes de REMC que vous devrez valider au cours de votre formation afin de pouvoir passer votre examen du permis de conduire.
Durant votre formation, vous allez devoir remplir de façon assidu votre livret d'apprentissage avec le concours de votre moniteur qui lui remplira sa fiche de suivi. Chaque heure de conduite doit y être écrite. Si jamais vous le perdez, vous devrez obligatoirement vous en procurer un autre auprès de votre école de conduite et le remplir depuis le début de votre formation.
Composition d'une heure de conduite moto
- Évaluation statique
- Évaluation dynamique
- Bilan et détermination de l'objectif
- Cours sur l'objectif
- Évaluation
- Bilan
- Détermination de l'objectif prochain
La chronologie des épreuves du permis
- Vérification de l’identité et de l’équipement du candidat
- Tirage au sort des tests de maniabilité (même N° pour l’ensemble des épreuves)
- Epreuve 1 : Déplacement de la moto sans l’aide du moteur
- Epreuve 1 : Vérifications techniques (dans l'épreuve sans l'aide du moteur)
- Epreuve 2 : Maîtrise de la moto à allure réduite.
- Epreuve 3 : Maîtrise de la moto à allure plus élevée: freinage.
- Epreuve 4 : Maîtrise de la moto à allure plus élevée: évitement.
- Epreuve 5 : Interrogation orale.
- Bilan final.
Délais de 2 jours au minimum avant l'épreuve en circulation et de 7 jours en cas d'échec pour repasser le plateau.
Les 3 points importants de l'épreuve du déplacement sans l'aide du moteur
1
Avant le départ, la moto est placée par le moniteur face à la porte (repères 2).
A la fin de l'exercice en marche arrière, retour à la position initiale, placez la moto sur sa béquille latérale afin de procéder aux vérifications techniques.
2
La poussette en marche avant se termine par le franchissement complet par la moto de la porte au repère (6).
3
Pendant la poussette en marche arrière, vous avez la possibilité d'effectuer une marche avant et une seule en direction de la porte précédente (repère 6).
Les vérifications techniques
Le candidat est interrogé sur un sujet de vérification choisi par l’inspecteur, en fonction du numéro de la fiche tirée au sort, parmi les 3 thèmes suivants :
Retrouvez tous les détails sur les vérifications techniques en cliquant ici.
1 Les commandes
2 Les éléments techniques
3 L'éclairage et les accessoires de sécurité
Les vérifications techniques de la fiche N°1
1 Les commandes: Mise en marche du moteur ou Commandes d’embrayage et d’accélérateur.
2 Les éléments techniques : Niveau d’huile du moteur ou de la Transmission.
3 L’éclairage et les accessoires de sécurité : L’éclairage avant ou Indicateurs de changement de direction.
Les vérifications techniques de la fiche N°2
1 Les commandes : Direction ou Commandes de frein.
2 Les éléments techniques : Pneumatique avant (ou arrière) ou Suspensions.
3 L'éclairage et les accessoires de sécurité : Eclairage arrière et feu stop ou Avertisseur sonore et rétroviseurs.
Les 5 points importants de l'épreuve à allure réduite
1
La moto est placée au repère (1) par le moniteur, face à la porte (2). La zone entre le point (1) et (2) est une zone neutralisée qui ne compte pas pour l'examen, sauf en cas de chute, l'épreuve débute en réalité au repère (2). Enfin trois démarrages sont possibles au total.
2
Patinage de l'embrayage obligatoire : vous devez démontrer votre capacité à maîtriser l'embrayage entre les repères (2) et (3). Le temps minimum pour cette section est de 20 secondes, mais le chronométrage est au choix de l'inspecteur.
Depuis le premier juillet 2014, la maîtrise de l'embrayage est mieux précisée dans le guide d'évaluation :
Maîtrise de l’embrayage acquise (si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins) : notation A.
Maîtrise de l’embrayage (si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins) en cours d’acquisition (utilisation partielle) sur le parcours de (2) en (3) : notation B.
Maîtrise de l’embrayage (si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins) non acquise sur le parcours de (2) en (3) : notation C.
Un barème de temps a également été appliqué :
Exercice réalisé en moins de 17 secondes : Note C
Exercice réalisé en plus de 17 secondes et jusqu'à 20 secondes : Note B
Exercice réalisé en plus de 20 secondes : Note A
3
Au repère (4) vous devez marquer un arrêt pied au sol, attention au redémarrage et à la reprise de l'équilibre, vous avez la possibilité de mettre le pied au sol une seule fois, mais pas deux .
4
A la ligne C6 vous devez vous arrêter pour prendre votre passager, (attention la communication entre vous est interdite et sanctionnée par la note C). De la ligne C6 au repère (3) cette zone est neutralisée, elle ne compte pas pour l'examen, sauf en cas de chute.
5
L'épreuve se termine par le franchissement complet de la porte au repère (6), moto arrêté et pied au sol.
Les 7 points importants de l'épreuve à allure plus élevée et freinage
1
C'est vous (et non plus votre moniteur) qui devez placer votre moto au départ.
2
Entre la zone de départ et la ligne C4, c'est une zone neutralisée, mais un seul repositionnement est accepté.
3
Vous devez engager le troisième rapport avant la ligne (C6)
4
Lors de votre demi-tour, attention à ne pas renverser le cône, à vous arrêter et surtout à bien rester dans la limite des 6 mètres de la largeur de la piste (vous pouvez rouler sur la bande, mais ne surtout pas la franchir, enfin mettre un pied au sol n'est pas une erreur, mais depuis le 1er juillet 2014, un seul pied au sol est accepté.
5
Au retour, comme à l'aller vous devrez engager le troisième rapport avant la zone de freinage.
6
Votre vitesse à la ligne (C6) doit être au minium de 50 km/h (donc 45km/h au radar de l'inspecteur). Cette ligne marque le début du freinage.
7
Vous devez vous arrêter avant la ligne C5 sur une piste sèche et avant la ligne C4 sur une piste humide, c'est le point de contact au sol de la roue avant qui compte. Dépasser la ligne et c'est la note C ! Attention, l'arrêt signifie que la moto est bien immobile.
Les 8 points importants de l'épreuve à allure plus élevée et évitement
1
C'est vous (et non plus votre moniteur) qui devez placer votre moto au départ.
2
Entre la zone de départ et la ligne C4, c'est une zone neutralisée, mais un seul repositionnement est accepté.
3
Vous devez engager le troisième rapport avant la ligne (C6)
4
Votre vitesse à la ligne (C7) doit être au minium de 40 km/h (35 km/h au radar de l'inspecteur). Si ce n'est pas le cas, c'est une note C.
5
Lors de votre demi-tour, attention à ne pas renverser le cône, à vous arrêter et surtout à bien rester dans la limite des 6 mètres de la largeur de la piste (vous pouvez rouler sur la bande, mais ne surtout pas la franchir, enfin mettre un pied au sol n'est pas une erreur, mais depuis le 1er juillet 2014, un seul pied au sol est accepté.
6
Au retour, comme à l'aller vous devrez engager le troisième rapport avant la ligne C6.
7
Votre vitesse à la ligne (C6) doit être au minium de 50 km/h (45 km/h au radar de l'inspecteur). Si ce n'est pas le cas c'est une note C.
8
Vous devez effectuer un arrêt de précision entre les 4 cônes au repère (3). Si ce n'est pas le cas, c'est une note C.
L'interrogation orale
- Le risque routier moto / le comportement en présence d’un accident.
- Cas d’accidents les plus caractéristiques.
- Les facteurs de risque en moto.
- La prise de conscience du risque.
- La conduite préventive.
- L’équipement.
- Les éléments mécaniques de la moto liés à la sécurité.
- L’assurance.
- L’alcool, les stupéfiants.
- La fatigue, la route de nuit.
- Vitesse et freinage.
- Stabilité et trajectoire.
Bilan final
Pour être admis à l'épreuve en circulation, vous devez obtenir sur les 5 épreuves hors circulation (plateau) au minimum 2A et 3B.
A noter que la validité de l'examen hors circulation (plateau) est valide pendant 3 ans ou 5 épreuves en circulation.
Les 5 points importants de l'épreuve en circulation
1
La durée de conduite effective est de 25 minutes, dont 5 minutes environ de conduite autonome où vous devrez suivre un itinéraire en suivant les panneaux d'une destination. Depuis le 1er juillet 2014, l'annonce par l'inspecteur du début et de la fin de la conduite autonome a été supprimée.
2
L'évaluation de votre conduite repose sur l'analyse et un bilan de compétences et non plus sur un relevé d'erreurs.
3
Pour être reçu, vous devez obtenir un minimum de 17 points sur 27 points et évidemment ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
4
Gagnez facilement le point de courtoisie en démontrant une attitude prévenante à l'égard des usagers les plus vulnérables comme les piétons, deux-roues, enfants et personnes âgées.
5
Communiquez avec votre inspecteur et répondez à ses questions, il n'est pas là pour vous piéger, la communication est désormais une composante de l'examen.